10 conseils et astuces pour bien démarrer le trading sur les marchés financiers

Voulez-vous vous lancer dans le trading et gagner vraiment de l’argent sur les marchés financiers ? Lisez ces 10 conseils avant toute opération. Ils constituent les principes de base à appliquer pour bien démarrer. Adaptées aussi bien aux devises qu’aux actions, ces astuces vous épargneront les erreurs des débutants. Découvrez-les !

1) Assurez-vous de bien comprendre le trading

Vous devez commencer par vous défaire de cette fausse image du trading, malheureusement répandue. On pense souvent à tort que cette activité permet de s’enrichir rapidement. Enlevez-vous cette idée de la tête, si telle est votre opinion. Certes, de pareils cas se produisent parfois, mais ils sont rares. Au contraire, considérez votre nouvelle occupation comme un travail à part entière qui implique des règles à connaître et des pratiques à développer dans le temps. Vous pourrez gagner beaucoup d’argent, mais sûrement pas après quelques opérations.

2) Maîtrisez votre outil de travail

Grâce à Internet, le trading ne se pratique plus seulement sur les places boursières. Un ordinateur connecté vous donnera instantanément accès aux marchés financiers par le biais d’un logiciel. Prenez en main ce programme. Ses fonctionnalités de base ne doivent plus constituer un secret pour vous. Comment lancer un ordre ? Comment le couper ? Planifier un arrêt automatiquement d’une opération dans des conditions précises. Apprenez à exécuter facilement tous ces gestes.

3) Avant d’opérer avec de l’argent, entraînez-vous suffisamment en mode démo

Une fois que vous possédez une parfaite connaissance des actions de base, pratiquez le trading avec de l’argent virtuel. À cet effet, ouvrez un compte sans engagement chez le broker de votre choix, téléchargez gratuitement la plateforme qu’il propose à ses clients. Et mettez en application ce conseil en or : exercez-vous pendant trois mois au minimum avec ce programme de démonstration. Vous acquerrez de bonnes habitudes avant de commencer à trader votre propre argent.

4) Adoptez une discipline à toute épreuve

Un excellent avantage de la plateforme démo, c’est qu’elle fonctionne avec les mêmes paramètres que l’outil qui vous introduira sur les marchés en vrai. Profitez-en pour adopter des habitudes à respecter. Choisissez la période de la journée où vous émettrez des ordres. Ne vous fiez pas à la chance. Au début de chaque opération, prévoyez les attitudes à avoir. Quelles que soient les circonstances, tenez-vous-en aux règles que vous vous êtes fixées.

5) Évitez de pratiquer le trading à l’aveuglette

Le conseil précédent vous invite à ne pas se comporter comme Toto ! Comment s’y prend-il ? Devant sa plateforme, il guette les mouvements importants. L’indicateur monte ? Il achète. En quelques secondes, le marché vire dans le sens inverse, et il coupe précipitamment l’opération. Résultat : une perte sèche. Comme la tendance continue à s’affirmer en baisse, il vend. Mais il mal lui en pend : une minute après, la hausse refait surface. Il coule encore. Voilà le genre de chose à éviter à tout prix !

6) Maîtrisez deux ou trois indicateurs techniques

Afin de pratiquer un trading raisonné, efforcez-vous d’étudier quelques indicateurs techniques sur votre plateforme. Vous pouvez vous en sortir en appuyant une stratégie sur deux instruments d’aide à la décision. Le premier servira à constater le sens général du marché, et le second à le confirmer. Pour le début, contentez-vous de deux outils d’analyse. Complétez-les par d’autres au fur et à mesure que vous acquérez plus de savoir-faire.

7) Informez-vous pour éviter de perdre de l’argent inutilement

Même si vous retenez l’analyse technique comme méthode de trading, continuez à vous informer sur les marchés boursiers. Cela vous facilitera la tâche de savoir par exemple que la banque centrale du Japon vend massivement le yen, si vous avez l’habitude de traiter cette monnaie. La BCE prévoit-elle de mettre fin à sa politique d’assouplissement ? C’est important de le noter avant de démarrer le jour de la déclaration.

8) Définissez un money management, et respectez-le

On entend par cette expression anglaise la gestion de l’argent. Cela signifie concrètement que vous ne devez pas miser tout votre avoir sur une même opération. Une astuce consiste par exemple à effectuer 10 trades de 100 € chacun, au lieu d’engager 1000 € en une fois. La technique vous permet de générer un bilan positif avec les pertes ou les gains accumulés sur les 10 tentatives.

9) Concentrez-vous sur un seul instrument et continuez à vous former

Au début, on vous conseille d’effectuer le trading avec un instrument. Tous les marchés financiers, actions, devises ou matières premières, offrent la possibilité de négocier plusieurs produits. Cependant, contentez-vous d’un seul. Vous pourrez en sélectionner d’autres, quand vous deviendrez plus aguerri.
Ne vous arrêtez pas à la seule formation qui vous a permis de commencer votre activité. Lisez des livres, suivez des stages et travaillez à étendre vos connaissances sur le marché financier sur lequel vous intervenez. Voilà une bonne façon de vous mettre à jour et d’affiner vos stratégies.

10) Ne pensez jamais avoir découvert le Graal du trading

Si vous gagnez plusieurs opérations successives, peu importe la durée de cette période heureuse, n’en déduisez pas que vous devenez un génie de la finance. Aucune approche ne vous permettra de tirer votre épingle du jeu sans connaître des pertes. Reconnaissez-le en toute humilité et conservez vos bonnes habitudes.

Le trading sur les marchés financiers comporte bien des exigences. Mettez en application ces conseils, et vous y réussirez à coup sûr !

1 Commentaire

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire