5 techniques pour traders débutants

Débutants

Quand on débute en trading, on est souvent déstructuré. On manque de discipline, et l’établissement d’une feuille de route semble essentiel pour obtenir un schéma d’application permettant de maximiser les gains et minimiser les pertes. Dans cet article, je vais vous expliquer 5 techniques pour traders débutants afin de vous faire sentir plus à l’aise sur les marchés boursiers.

Identifiez ce qui fait bouger une action

Il faut comprendre qu’aucune action ne se ressemble. En effet, elles sont toutes différentes bien que certaines peuvent avoir des points communs. Il faut déjà savoir que les actions présentes sur les marchés financiers peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Ces catégories sont en réalité des secteurs d’activité. Nous y retrouverons le secteur pétrolier, le secteur médical, le secteur aéronautique et j’en passe.

La plupart du temps, quand une action faisant partie d’un secteur d’activité subit une hausse ou une baisse, toutes les autres actions de ce même secteur suivent la tendance – pas forcément toutes au même moment, il peut y avoir un décalage de quelques minutes à quelques jours.

Quand vous remarquez une soudaine hausse ou baisse sur une action, allez directement sur Internet et recherchez des informations qui peuvent être importantes et impacter le secteur d’activité dans laquelle elle se trouve. Vous pourrez alors déterminer, par votre propre jugement, s’il serait rentable pour vous de vous positionner sur d’autres actions de cette même activité afin de profiter d’un suivi de tendance.

Débutants ! Attendez que l’analyse technique se valide !

La plus grande des erreurs des débutants en bourse est de laisser place à la prédiction. Beaucoup trop de traders font encore l’erreur de vouloir absolument deviner la prochaine évolution de leurs actions. Personne n’a de boule de cristal permettant cela. Je vous déconseille de laisser place à la divination et à l’intuition dans votre stratégie.

Vous devez attendre que votre analyse technique vous confirme le début d’une nouvelle tendance, et se valide réellement dans le graphique. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez vous placer sur les marchés financiers avec le moins de risques possible.

Les informations boursières sortent déjà trop tard.

Pratiquer l’analyse fondamentale, c’est bien. Mais il faut comprendre qu’une information déjà divulguée au grand public est une information déjà périmée. Il faut intégrer le fait que ces informations n’ont aucune valeur pour vos prises de décisions.

Elles peuvent effectivement vous aiguiller, mais elles ne doivent jamais être votre seule source de connaissance. Les débutants sont souvent manipulables, alors vérifiez toujours les dires de ces informations par l’application d’une analyse technique rigoureuse et neutre.

Prenez votre plus-value quand l’objectif est atteint.

Le plus éprouvant psychologiquement pour les débutants, est de laisser courir ses gains. Vous aurez fixé un objectif à l’avance et lorsque celui-ci sera atteint vous devrez impérativement récupérer vos gains.

Peut-être que certains d’entre vous auront déjà vécu ce qui suit, c’est-à-dire de voir la valeur de l’action continuer à grimper après avoir clôturé sa position. Effectivement cela peut être frustrant, mais rappelez-vous quand même que vous venez d’engendrer un gain.

Il existe une technique pour continuer de suivre la tendance, mais elle n’est applicable que pour les gens possédant un gros portefeuille et déconseillée aux débutants. Il s’agit de revendre en plusieurs fois sa position jusqu’à vider son portefeuille de détention. Vous comprendrez que cette stratégie va engendrer beaucoup plus de frais (suite aux nombreuses transactions effectuées) et qu’elle ne correspondra pas à tous les porte-monnaie. Néanmoins, vous pourrez profiter de la continuité du mouvement.

Ne diversifiez pas trop vos investissements boursiers.

On dit souvent qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ce dicton est vrai, mais il n’est en réalité applicable qu’à partir d’un certain montant de portefeuille. Une personne possédant plusieurs centaines de milliers d’euros à investir va évidemment diversifier ses placements. Le problème ici est que nous n’avons pas tous plusieurs centaines de milliers d’euros à placer.

Pour la plupart d’entre vous, vous commencerez certainement avec quelques centaines d’euros voire quelques milliers d’euros. Dans ce cas, la diversification de votre investissement ne pourra pas être appliquée. Avec 1000 €, il est impossible d’investir dans l’immobilier, sur 15 actions, sur 4 obligations, et dans quelques lingots d’or en même temps.

Vous souhaitez investir ? Alors investissez à fond ce que vous avez ! C’est seulement de cette façon que vous pourrez augmenter de façon conséquente la valeur de votre portefeuille.

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire