Pourquoi les débutants en bourse perdent de l’argent

Article Débutants en bourse

Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, 90 % des traders perdent de l’argent sur les marchés financiers. Quand on connaît le problème, on comprend tout à fait pourquoi autant de personnes échouent en trading. La réponse réside en quelques éléments qui vont favoriser la perte financière des novices. Je vais vous indiquer les raisons pour lesquelles les débutants en bourse font majoritairement partie des 90 % qui perdent de l’argent sur les marchés financiers.

La précipitation

PrécipitationQuand on commence en trading, on est tout excité à l’idée de placer ses premiers ordres de bourse. On va survoler les graphiques et les informations, puis immédiatement ouvrir une position en suivant son instinct.

C’est comme vouloir piloter un avion sans avoir son brevet de pilote. C’est du suicide ! À moins d’aimer balancer son argent par les fenêtres, si vous souhaitez gagner du pognon en bourse, il vous faudra absolument réfléchir et penser toutes vos prises de position.

Pour ma part, avant de placer un ordre d’achat ou de vente à découvert, je prends entre 30 minutes et une heure, pour analyser les marchés avant de me décider. Lors de mes débuts je faisais l’erreur de me précipiter, et je voulais absolument placer des ordres de bourse. C’était une chose qui me faisait perdre beaucoup d’argent.

Le manque de concentration

ConcentrationIl est primordial d’avoir un environnement favorable à la concentration. Avoir une bonne analyse technique ne vous protégera pas des erreurs si vous êtes sans cesse dans la distraction. On estime que 45 % des débutants en bourse ne se trouve pas dans de bonnes conditions pour placer des ordres sur les marchés financiers.

Isolez-vous dans une pièce au calme et où personne ne pourra venir vous déranger. Mettez votre téléphone sur silencieux et coupez la musique. Installez-vous confortablement devant votre ordinateur, et faites en sorte que la pièce dans laquelle vous vous trouvez soit bien éclairée. Une bonne luminosité vous aidera à garder l’esprit clair et lucide.

L’absence de formation

FormationLes débutants en bourse ont tendance à penser qu’il suffit de lire un ou deux articles puis de regarder trois vidéos sur YouTube pour devenir un trader aguerri. Je vous assure que lorsqu’ils miseront de l’argent réel sur les marchés financiers, la réalité leur reviendra en plein dans la tronche.

L’absence de formation est une des causes principales de l’échec en bourse. Il est important de s’instruire, de se former et d’appliquer ce que l’on a appris sur l’art du trading. Achetez des livres, participez à des séminaires et webinaires, inscrivez-vous à des formations, bref instruisez-vous réellement sur la bourse.

Il faut arrêter de croire que l’on peut devenir un trader efficace et gagnant, en ayant pour seule arme sa motivation et ses fantasmes de réussite. J’ai commencé à gagner réellement de l’argent en réalisant cette étape qui est : formez-vous !

Des frais de brokers trop élevés

Frais de brokerLors de mes débuts, j’avais beau avoir raison sur mes analyses boursières, mes positions qui étaient gagnantes me faisaient perdre de l’argent. Et après quelques recherches je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à être dans cette même difficulté.

Le broker que j’avais choisi à l’époque pour pouvoir investir sur les marchés financiers, me facturait des frais de transaction qui détruisaient mes gains. En réalité, l’argent que je gagnais à l’aide de mes trades partait directement dans la poche de ma plate-forme de trading sous forme de frais de transaction.

Avant de choisir votre broker, vous devez déjà déterminer à l’avance sur quel type de marché financier vous souhaitez investir votre argent. Souhaitez-vous plutôt les actions françaises, les actions américaines ou les actions japonaise ? Préférez-vous investir votre argent comptant ou souhaitez-vous utiliser des effets de levier ? Quel capital de départ allez-vous utiliser ? Toutes ces questions sont très importantes, et tous les débutants en bourse devraient se les poser avant d’entreprendre des actions d’investissement.

Débutants en bourse influençables

InfluençableUne des raisons qui provoquent la perte monétaire chez les débutants en bourse, est l’absence de self-control. Une des règles fondamentales que tout bon trader doit appliquer et respecter à la lettre est celle-ci : n’ayez confiance qu’en votre propre analyse et ne laissez personne influencer votre choix.

Quand on débute on est forcément fragile psychologiquement. Il faut savoir se rendre hermétique face à toutes les conneries que l’on peut rencontrer sur Internet, sur les journaux et à la télévision.

J’espère que cet article vous aura plu. Si c’est le cas je vous invite à aimer ma page Facebook afin de rester au courant de toutes mes prochaines publications. Si vous souhaitez connaître ma technique qui m’a permis de gagner un bon petit complément de revenu chaque mois, vous pouvez inscrire votre e-mail dans le formulaire ci-dessous. Merci et à bientôt.

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire