N’écoutez pas les gourous du trading !

Gourous du trading - The Love Guru

Lors de votre avancée pédagogique sur le domaine boursier, vous rencontrerez au cours de vos recherches des “gourous” du trading. Ces personnes, souvent professionnellement “qualifiées” d’un master en gestion économique ou autres diplômes légitimant leurs dires, vont instaurer des climats de doute et d’incertitude sur vos prises de position et vos analyses techniques. Pourquoi écouter les gourous du trading peut être dangereux pour votre portefeuille, et comment ne pas subir la répercussion de leurs “prédictions” ? Je vous explique cela tout de suite !

 

Gourous médiatisés !

Gourous médiatisésNombreux sont les chaînes télévisées et journaux spécialisés à aborder les marchés financiers, relatant au jour le jour l’évolution de la bourse, des entreprises à forte influence et des futurs contrats allant, oui ou non, valoriser certaines actions.

L’ensemble des plateformes d’information invite régulièrement des analystes professionnels sur le devant de la scène, afin de partager leurs prédictions et conseils. Ces gourous ont des paroles à prendre avec un recul des plus “je-m’en-foutiste” au risque de se perdre au milieu de nos propres décisions d’investissement.

De nombreuses personnalités du trading (pour ne pas les citer) exposent leurs analyses et rumeurs, influençant ainsi les prochaines prises de position du public. Ne tombez pas dans le piège ! Ne suivez et ne croyez jamais leurs prédictions, et encore moins quand elles ne proviennent pas de vos propres analyses. Une des règles fondamentales en bourse est de ne croire qu’en son plan de trading.

Les gourous médiatiques ont une grande part de responsabilité dans la faillite de nombreux traders. Servant pour nombre d’entre eux leurs propres intérêts, la diffusion de leurs prédictions provoquera une fausse réalisation des cours boursiers, leur permettant ainsi d’encaisser des gains avant que la réalité des marchés financiers ne se renverse sur les traders ayant suivi leurs conseils. Cette technique date depuis pratiquement la création des marchés boursiers, elle a fait ses preuves et continue de les faire aujourd’hui.

L’abandon de ses positions

Abandon investissementLes gourous du trading vous mettront le doute ! La plupart des suiveurs clôtureront leurs positions les yeux fermés, sous simple prétexte que les gourous ont dit qu’il fallait vendre. Et pour ceux qui n’auront pas eu le temps de posséder telle ou telle action, ils ne prendront même pas le risque d’ouvrir une position.

Je vous laisse rechercher sur internet le nombre de personnes ayant déjà raté plusieurs opportunités. Pour ma part, je regarde souvent BFM Business, et au début je me laissais bercer par les conseils des économistes. Résultat, soit je n’investissais pas, car les gourous le déconseillaient et les actions explosaient à la hausse, soit j’investissais et les actions explosaient à la baisse. Je continue toujours à regarder les journaux, car il est important de se documenter sur l’actualité boursière, mais je ne prête plus attention aux pièges à débutants, heu.. pardon… aux conseils de ces gourous.

Quand on débute en bourse, on a tendance à chercher des bons plans. On espère tomber sur l’information qui nous permettra de réaliser un bon coup. Il faut être réaliste, si vous avez accès à cette information, il est déjà trop tard. Il faut arrêter de croire qu’il suffit de suivre les paroles d’un gourou du trading, ou de lire les conseils boursiers d’un journal pour réaliser des plus-values.

Comment ne pas tomber dans le piège ?

Piège des gourousComme je vous le dis souvent, il est très important de rester informé sur l’évolution et l’actualité des marchés financiers. C’est un pilier important en analyse boursière, qui vous permettra de prendre des décisions sur vos futurs investissements. Mais respectez l’une de ces règles fondamentales qui est de ne jamais écouter les conseils des autres. En bourse, il faut (je vais être vulgaire, c’est volontaire) en avoir clairement rien à branler de ce que pensent les autres ! Ils veulent conseiller aux autres d’investir dans tel ou tel domaine, ils n’ont qu’à le faire eux-mêmes !

Je sais qu’au début, il est clairement difficile pour un trader novice de filtrer les informations sur lesquelles il peut tomber. Et encore plus de ne pas se faire influencer par les paroles des gourous. Voici comment j’ai fait pour ne plus me laisser manipuler par ces destructeurs financiers, j’espère que cela fonctionnera aussi pour vous :

  1. A chaque fois que quelqu’un me parle de bourse, je me répète sans cesse dans la tête que ce qu’il dit est faux afin de ne pas perturber ma prise de décision.
  2. Toujours procéder à sa votre propre analyse technique et fondamentale avant d’investir dans une action.
  3. Rester par la suite totalement je-m’en-foutiste vis à vis des avertissements médiatiques. Si l’information se trouve sur du papier journal, utilisez-le pour allumer le feu de votre cheminée.

J’espère que ces conseils vous aideront à y voir plus clair, et surtout à ne pas tomber dans le piège des gourous du trading. Il faut suivre l’actualité des marchés financiers, mais ne prenez pas pour vérité tous les conseils que vous pourrez entendre. Il est important d’avoir sa propre analyse avant toute prise de décision. Suivez aussi mes 10 conseils et astuces pour bien démarrer le trading sur les marchés financiers.

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire