Pourquoi est-il préférable de gérer son épargne soi-même ?

Article Gérer son épargne soi-même

Quand on décide de mettre de l’argent de côté, la première chose qui nous vient à l’idée est de mettre en sécurité sa petite fortune dans un compte en banque. Entre le livret A, le livret Jeune, les comptes épargnes, les SICAV et j’en passe, on se retrouve vite submergé. Dans cet article je vais vous expliquer comment optimiser vos placements et pourquoi il est préférable de gérer son épargne soi- même.

Arrêtez de voir petit !

La majorité des gens qui ne souhaitent pas s’occuper eux-mêmes de leurs placements, se retourneront vers leur livret A ou livret Jeune pour les moins de 25 ans.

Il faut savoir qu’à ce jour le livret A rémunère à 0,75% autant dire que c’est vraiment ridicule. Le livret Jeune, lui, frôle les 1% ce qui reste aussi bas que son voisin.

Juste pour vous donner un aperçu, la petite rémunération de 1% que vous toucherez, sera une rémunération annuelle et non mensuelle ! Quand vous comprendrez qu’il est très facile de réaliser soi-même cette performance sur un seul mois en bourse, vous changerez sûrement votre regard financier. C’est-à-dire que gérer soi-même son épargne dans cet exemple, permettrait de faire au moins 12% de bénéfice par an !

Le problème ici, c’est tous ces euros qui vous passent sous le nez, sous prétexte que vous n’osez pas investir par vous-même. En attendant, la banque se fait beaucoup plus que 1% avec l’argent que vous avez placé sur votre compte.

Évitez les comptes-épargnes !

Si votre but est de mettre de côté pour augmenter votre capital, n’utilisez pas ce genre de compte sous prétexte qu’ils sont sûrs. Alors effectivement, votre argent a peu de chance de bouger, mais le rendement qui se trouve entre 0,15% et 0,80% par an est véritablement dérisoire !

Si vous avez lu plus haut, vous savez où je veux en venir. Des euros vous passent sous le nez. On peut en tirer bien plus du fait de gérer son épargne soi-même. Pour les plus paresseux, d’autres solutions de placement sont beaucoup plus intéressantes. On va voir cela dans cet article.

Cherchez des placements plus rentables !

Si vous ne souhaitez réellement pas vous occuper de votre épargne vous-même, il existe des placements beaucoup plus intéressants, que les comptes et livrets de Monsieur-tout-le-monde.

Les SICAV (pour sociétés d’investissement à capital variable) sont des comptes de placements à fond commun. Les rendements annuels offrent des performances qui se situent entre 8% et 25% par an !

La performance de ce type de placement, va dépendre du risque que vous accepterez de prendre. Quoi qu’il en soit, avec ce type de placement, même si vous décidez de prendre un risque minimum, vous gagnerez toujours l’équivalent d’au moins 8 années de livret Jeune en l’espace d’un an en terme de performance.

Gérer son épargne soi-même

Pour moi, une solution des plus préférables est de gérer son épargne soi-même. Pas la totalité, mais déterminer un montant à investir en bourse chaque mois qui viendra gonfler notre portefeuille de trading des versements précédents.

Premièrement, cela nous permet d’avoir un œil sur notre argent, et, de plus, nous éduque sur le fonctionnement du monde financier. Deuxièmement, à force de pratique, on va découvrir des techniques et astuces pour gagner plus, et dépenser moins: la formule parfaite qui amène au processus d’enrichissement.

La première option est bien évidemment les marchés boursiers. Vous vous rendrez compte que de bons traders indépendants pour leur compte propre (qui investissent donc, leurs épargnes eux-mêmes) arrivent à faire entre 200% et 300% par an. Alors, on est loin du maigre rendement de son petit livret A, n’est-ce pas ? Je tiens à souligner qu’il est important de bien se former sur les placements avant de passer à l’action pour éviter de perdre de l’argent.

La deuxième option consiste à investir dans l’immobilier afin d’en tirer des revenus locatifs (dans le cas d’une mise en location de votre bien immobilier) ou bien d’en tirer une plus-value lors de la revente (dans le cas d’une modification d’un bien immobilier afin d’augmenter sa valeur). Comme pour la bourse, il est préférable de se former avant d’investir. On recherche le gain d’argent, pas la perte !

6 Commentaires

  • FLORENT

    Répondre Répondre 1 février 2017

    Bonsoir Alex, c’est avec beaucoup d’attention que je lis tes publication s sur la bourse et tous les conseils que tu donnes aux traders débutants. Merci pour tout.

    • Alexandre

      1 février 2017

      Bonsoir Florent et merci à toi, c’est avec plaisir ! C’est pas forcément évident quand on débute, je suis passé par la comme tout le monde. Du coup si je peux donner un coup de pouce c’est avec grand plaisir 😉

  • Aurélien

    Répondre Répondre 31 janvier 2017

    Bonjour Alexandre merci pour tous ces articles. J’ai entendu dire que certaines actions en bourse apportaient des rentes mensuelles. Comment ça fonctionne ? Merci encore.

    • Alexandre

      31 janvier 2017

      Salut Aurélien. Il y a effectivement des actions, qui lors ce qu’on les détient longtemps dans son portefeuille, apportent des dividendes. Certaines rémunèrent trimestriellement, mais en principe c’est souvent annuellement. Justement, je ferais un article sur le sujet.

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire