Votre psychologie peut vous faire perdre !

Article Votre psychologie peut vous faire perdre !

Je pense que vous avez souvent entendu parler de psychologie en trading. Beaucoup de traders débutants oublient ce point important, qui est l’essence même du trading. Il y a énormément de traders professionnels qui insistent sur ce point et j’en suis moi-même partisan. Je vais vous expliquer en quoi la psychologie du trader est plus qu’importante.

La crainte de perdre

Crainte de PerdreQuand on débute en trading, il y a une phase par laquelle tout le monde est déjà passé : l’échec d’un trade qui entraîne la perte d’une partie du capital investi. Émotionnellement déroutant et déstabilisant, le trader débutant a tendance à laisser couler ses pertes avant de clôturer sa position, bien trop tard.

Dans ces moments-là on a un état psychologique très particulier, on continue d’espérer un retournement de tendance afin de glorifier son orgueil. On se dit “c’est juste passager ça va remonter”, ou encore “non bordel arrête de descendre, remonte s’il te plaît”. Autant de phrases qui nous mettront dans un état psychologique d’indécision.

Il faut accepter d’avoir tort afin de limiter les dégâts, et s’autoriser le fait d’avoir raté son plan de trading. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un trader qui refuse de s’être trompé et qui laisse grandir sa perte financière. N’oubliez pas que pour la plupart d’entre vous, ce sont vos propres deniers personnels qui sont présents et investis sur les marchés financiers.

Il faut savoir qu’il existe une astuce très simple pour pallier cet état psychologique. Dès le départ, un plan de trading doit être établi de façon stricte et inviolable. Vous devez vous y tenir quoi qu’il arrive ! Il vous faut déterminer à l’avance votre stop loss, ainsi que votre objectif de prise de bénéfices. Quoi qu’il arrive, vous ne devez jamais changer de plan une fois votre position boursière ouverte. Je vous invite aussi à lire les 5 raisons qui peuvent conduire à votre ruine.

L’euphorie du gain

Euphorie du gainLa première fois où j’ai gagné un peu plus de 3000€ sur un trade, j’étais fou ! Je sautais de joie partout dans mon appartement, heureusement que j’étais seul, mais je pense que les voisins ont dû se poser quelques questions. Voyant le montant grimper, et grimper encore sur mon écran, j’ai décidé de couper immédiatement ma position afin de récupérer ma plus-value. Chose totalement idiote de ma part !

Déjà, aucun signal de retournement de tendance n’était présent. Mon objectif de prise de bénéfices n’était même pas encore atteint ! J’ai juste, par euphorie et appât du gain, décidé comme de nombreux débutants, de récupérer ma plus-value juste par précipitation et manque de lucidité.

Il faut savoir que 2 jours plus tard, mon objectif de base avait été atteint… J’aurais pu, accrochez-vous bien, empocher presque 7800€ ! Garder le contrôle de soi et maintenir sa lucidité sont deux choses essentielles en trading. Ma psychologie fut perturbée par cette somme. Il est certain que demain je ne ferai plus ce genre d’erreur.

Il est important de travailler son mental face à l’argent. Pour cela on en revient toujours à la même chose. Déterminez à l’avance votre stop loss et votre objectif de prise de bénéfices, et ne changez pas de plan en cours de route ! Sauf si bien entendu, vous détectez durant votre trade, un signal de retournement imminent et réel. Dans ces cas-là, vous avez le droit, et certainement le devoir de couper votre position. Dans le meilleur des cas vous avez engendré une petite plus-value et dans le pire, une perte moindre que celle calculée au départ.

Psychologie des foules

L’étude de la psychologie des foules est quelque chose de très utile en trading. Déterminer la réaction de la masse permet de deviner la prochaine tendance du marché. Vous ne voyez sûrement plus la psychologie comme avant maintenant. C’est un thème très important et que je conseille d’étudier le plus possible. Vous n’êtes pas sans savoir que les fluctuations des cours boursiers sont de la responsabilité des traders eux-mêmes ! Donc, si vous arrivez à comprendre la psychologie de la masse des acheteurs/vendeurs sur une action, vous pourrez comprendre et anticiper la prochaine tendance des cours.

Ecrire un commentaire

* Renseignement Obligatoire